Pascal Dubois

Photographie

Photographe valenciennois autodidacte, informaticien de profession, je suis tombé dès l’enfance dans la photographie, notamment grâce à un oncle photographe portraitiste, qui m’avait offert, ce devait être ma première communion, mon premier appareil argentique, à l’époque, un petit Kodak Instamatic …

Comme beaucoup j’ai d’abord fait de la photographie de famille et de voyages, mais depuis une quinzaine d’années, j’essaie d’adopter une approche plus personnelle et artistique. J’expose mes photos assez régulièrement dans un cadre collectif et associatif, avec mes amis peintres, dessinateurs ou sculpteurs valenciennois, ou avec le Club Photo de Valenciennes « Les Arts Mateurs », ou le Photo-Club de Denain « Studio 117 » dont je suis membre également.
Penser photographie m’oblige à exercer quotidiennement mon sens de l’observation ; j’ai d’ailleurs fait de ma forte myopie une alliée, qui souvent m’incite à « voir le monde autrement ».

J’explore, au gré de mes balades, voyages ou rencontres, mes domaines de prédilection qui sont le minimalisme, l’abstraction, la géométrie, les textures, les couleurs, l’architecture…les détails insolites qui interrogent façon « Schmilblick » … : en photo, « de tout un peu… un peu de tout » (comme la pizza du chef).

Voir ce qui nous entoure au quotidien différemment, y apporter mon propre regard et proposer aux spectateurs, une vision originale; un « visoyage » dans une autre dimension, comme j’aime à le dire.
Photographier c’est (étymologiquement) « écrire ou dessiner » avec la lumière : figer l’instant à travers le regard spécifique du photographe, et son matériel, pour le proposer en témoignage, comme une autre lecture personnelle du monde…une mémoire augmentée.

Habituellement je fais très peu de portraits. Mes créations oscillent sans cesse entre figuration et abstraction, univers sombres, noir et blanc ou colorés, et je n’utilise le post-traitement qu’avec parcimonie, afin de rester proche de la réalité observée ; poésie, humour ou fantaisie sont omniprésents dans mes clichés, ne serait-ce qu’au travers des titres de mes photographies, souvent proposés comme une deuxième lecture.

Un ton décalé dans la photographie comme dans le texte donc, pour provoquer interrogation, surprise, et susciter la curiosité …

Tél .: + 33 609600982
https://www.flickr.com/photos/pjdubois/albums
https://www.facebook.com/pjdphotographies
https://www.instagram.com/pjd_photos