Maxime Bertout

Maxime est né à Calais il y a 34 ans. Pour se rendre à l’école, il passait chaque jour devant les bâtiments imposants des usines de Dentelles de Calais, mondialement connue. Le bruit assourdissant des gigantesques métiers à tisser s’entendait jusqu’au bout de la rue et ce fameux vacarme a toujours fasciné Maxime. Une mélodie harmonieuse, rythmée, fantastique. 

Comment ces énormes machines qui pouvaient presque faire peur étaient-elles capables de fabriquer des dentelles aussi belles, aussi fines et précises ? 

C’est sans doute là, dans les très vieux souvenirs d’enfance, que tout a pris racine de façon discrète. 

Aujourd’hui, Maxime reproduit à sa manière le travail minutieux des machines. Il réalise des œuvres de tissage, principalement sur toiles et avec du fil de laine. Des œuvres abstraites, colorées et millimétriques, le tout à la main et à l’aiguille. 

Les tableaux qu’il réalise sont comme la trame des machines Jacquard, lorsque les fils sont tendus, soigneusement alignés, prêts à être tissés pour donner le motif. Car c’est ça qui fascine Maxime : la mise en place avant le tissage. Ces centaines de fils très fins, parfaitement organisés à la main, créant quelque chose de très moderne, graphique et abstrait. À travers son Art, Maxime cherche à reproduire cette étape indispensable avant la création de la dentelle. 

Résolument graphiques, les toiles de Maxime invitent le visiteur à plonger dans la symétrie, la géométrie et parfois la transparence. Les couleurs vives et la précision sont sa signature. 

Plonger dans l’univers de Maxime, c’est laisser libre cours à l’imaginaire des formes, c’est voyager dans les souvenirs et laisser place à la poésie de l’enfance. 

Expositions marquantes

Maxime a réalisé de très nombreuses expositions, principalement dans le Valenciennois. Collectives ou individuelles, ces événements sont toujours vivement appréciés, aussi bien par les visiteurs que par l’artiste lui-même.
Toutes les expositions ne figurent pas nécessairement sur le site internet, tant il y en a eu. Celles qui ont le plus marqué Maxime sont les expositions individuelles “Couleurs et fils tendus” au nombre de 6 éditions, Solid’Art Lille en 2023, et l’exposition collective “Ne te découvre pas d’un fil” à l’association La Barjo en 2024.

Valenciennes 
site : maximebertout.com
mail : maxime.bertout@gmx.com